Qu’est-ce-que l’Histoire, sinon un frisson ?
Derrière la chronologie débridée et lisse que l’on expose dans les manuels scolaires ou les documentaires, l’Histoire a ses errances, ses coups de fatigue, ses stupidités et ses héros oubliés. Ici, vous découvrirez ses caprices, ses tourments, ses erreurs de jugement.
En visite dans ce cabinet de curiosités, vous pourrez assister au procès post-mortem de Formose, dont le cadavre pourrit sur le banc des accusés ; charger avec l’éléphanterie perse dans un tonnerre de barrissements et de métal ; découvrir les drogues qui ont dopé le Troisième Reich, transformant la Wehrmacht en armée sous acides ; dévoiler la personnalité de la mystérieuse Mona Lisa… Et j’en passe. L’Histoire a cela d’infaillible et de rassurant qu’elle n’est jamais à court de bizarreries et d’anecdotes croustillantes.
En juillet 2020, le blog a accouché de son premier ouvrage : Les hasards qui ont fait l’Histoire, paru aux éditions Jourdan. En chiffres : 23 récits exclusifs, 172 pages d’errance curieuse… à la découverte des petits riens qui ont chahuté la grande Histoire.
En novembre 2022, rebelote : sorti chez Vendémiaire, Le petit dictionnaire des sales boulots dissèque 75 métiers – sans doute – pires que le vôtre. De la pleureuse au chasseur de vampires, du moineau des boues à l’ermite de jardin, promenez-vous sur les traces de professions incongrues et anonymes.
Questions, suggestions, mécontentements, cris d’allégresse ? À votre tour, contez-nous une histoire à l’adresse suivante : contact[at]fildelhistoire.com. (N’oubliez pas de faire un tour sur la FAQ au préalable.)
Et surtout, rappelez-vous : la curiosité est un malin défaut !
dédié à Francesca