FAQ

Toutes les histoires contées ici sont-elles véridiques ?

Chaque article se doit de coller scrupuleusement à la réalité des faits historiques. Son auteur s’applique à consciencieusement croiser les sources, écumer les ouvrages poussiéreux, les revues académiques parfois indigestes et les sites web de qualité afin d’accoucher d’histoires aussi authentiques que possible.

J’ai repéré une erreur (grossière) dans un des articles du site !

Malgré toute la bonne volonté du monde, il est possible que certaines erreurs se glissent entre les lignes, en particulier lorsque des thématiques houleuses, pointues ou âprement débattues sont abordées. Dans ce cas, l’auteur est ouvert à toute critique et sera heureux de débattre avec vous sur tous les points contestés. Et il aura le dernier mot.

Puis-je contribuer à rendre ce site meilleur ?

Bien sûr ! Sentez-vous bien libres de nous envoyer vos suggestions, idées, critiques constructives. Si vous avez rédigé un article qui colle avec l’esprit du site, et que vous souhaitez rejoindre les rangs des conteurs, n’hésitez pas à le transmettre ! Notre comité éditorial (c’est moi) vérifiera s’il a sa place parmi les dossiers du Fil. (On accepte aussi les missives acerbes qui corrigent les fautes d’orthographe.)

D’ailleurs, pourquoi « le Fil de l’Histoire » ?

Ce site aurait tout aussi bien pu s’appeler « Pour l’anecdote… » ou « l’Histoire entre Parenthèses » (nous avons longuement hésité) car sa ligne éditoriale est axée sur les surprenantes digressions de l’Histoire. Le terme « fil » souligne à quel point cette dernière est ténue, imprévisible, ne tenant finalement… qu’à un fil ! La mythologie romaine avait ses Parques, des divinités qui déroulaient le fil des destinées humaines sur une quenouille avant de le rompre d’un coup de ciseaux… L’Histoire est aussi fragile que notre existence, c’est une passerelle étroite, un filament suspendu au-dessus d’un gouffre d’éternité. Voilà pour l’explication, croquez donc une aspirine.

Le rythme de publication est assez aléatoire, non ?

En effet, chaque article voit le jour en son temps, en fonction du degré de complexité du thème abordé ou de procrastination de son auteur. En moyenne, le blog s’actualise entre une et deux fois par mois. Le meilleur moyen d’être informé en temps et en heure, c’est de s’abonner à la newsletter et de recevoir en intégralité chaque nouvelle publication dans sa boîte mail. Vous trouverez également une flopée d’infos exclusives sur la page Facebook du Fil. Venez nombreux !

Je veux t’envoyer de l’argent pour t’encourager !

Chouette ! C’est gentil. On accepte chèques, cartes bleues, PayPal, bons de réduction, tickets restos, codes promotionnels, jetons de casino, cartes de fidélité des pizzerias avec une pizza gratuite… Mais si vous préférez aller au plus simple, vous pouvez (vous) offrir l’un des livres écrits en parallèle du site. C’est encore la meilleure façon de soutenir le blog !

What if I don’t speak French very well?

Le Fil de l’Histoire chapeaute également un site-jumeau, The Storyteller’s Hat, accessible aux lecteurs anglophones — et aux francophones qui veulent se la péter. Check out the English version of the blog right here. (Spoiler alert: it may include jokes unavailable to French readers.)

Puis-je réutiliser le contenu du site ?

Le site est sous copyright, ce qui signifie que vous devez demander la permission pour réutiliser tout ou partie des contenus qui y sont présentés. La plupart des illustrations n’étant pas propriété de l’auteur, elles sont systématiquement créditées et renvoyées vers la source originale. (Dans le cas contraire, merci de nous le signaler afin que nous rectifiions la situation au plus vite.) Les infographies et quelques illustrations originales ont été créées pour les besoins du site et le divertissement de son public : libre à vous de les partager en incluant un lien vers le site et (le cas échéant) l’article correspondant !

Quelle est ta politique concernant les commentaires ?

Les commentaires sont modérés avant publication, donc inutile d’y insérer des propos hostiles ou incitant à la haine. Les spams, messages tout en CapsLock et propos hors-sujets seront également évincés. En revanche, la section commentaires est l’endroit rêvé pour un pugilat numérique entre défenseurs de théories opposées, tant qu’on reste dans la joie, la bonne humeur et les insultes orthographiées correctement. Merci de votre compréhension.