Les Livres du Fil

Depuis son lancement, Le Fil de l’Histoire a accouché de deux livres écrits en parallèle du blog. La ligne éditoriale ? Des récits entiers et fouillés, bourrés d’anecdotes, inspectant l’Histoire depuis les coulisses.

Petit dictionnaire des sales boulots (éd. Vendémiaire, 2022)

Avez-vous déjà entendu parler du nain de cour ? De l’ermite de jardin ? De l’aboyeur ? Du voleur de cadavres ? Ces professions disparues ont un point commun : ce sont des « sales boulots », périlleux, sinistres, ardus, grotesques ou avilissants. Ce dictionnaire, le premier du genre, en dresse l’inventaire avec humour, de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. Et ouvre, à travers 75 métiers curieux, autant de fenêtres sur le quotidien de nos ancêtres anonymes.

Commander l’ouvrage :  Fnac | Decitre | Amazon

ON EN PARLE AUSSI SUR  SLATE


Les hasards qui ont fait l’Histoire (éd. Jourdan, 2020)

Au cours de récits immersifs, fourmillant d’anecdotes, ce livre aborde les coïncidences qui ont fait basculer l’Histoire (pour le meilleur et pour le pire). On y apprend entre autres :

– qu’une erreur d’itinéraire a contribué à précipiter la Première Guerre Mondiale,
– qu’un insecte a mis fin à sept siècles de suprématie romaine en Europe,
– qu’un coup de pioche anodin déclencha la Ruée vers l’Or américaine…

Commander l’ouvrage :  Fnac | Decitre | Amazon


En plus de satisfaire cette curiosité qui t’honore, chère lectrice ou cher lecteur, l’acquisition de ces livres m’encourage à produire toujours plus de contenus inédits pour le blog. En (t’)offrant un de ces ouvrages, tu contribues à renforcer ma passion pour l’Histoire et celle des lecteurs qui suivent nos folles aventures. Alors… merci, et bonne lecture !

— Nicolas